Prix de l’or cours de l’or

Tous ceux qui souhaitent vendre ou acheter des métaux précieux doivent connaître le prix de l’or et sa composition. Sa valeur n’est pas fixe comme celle d’un bijou dans le commerce, car elle varie selon divers facteurs. Par conséquent, le cours de l’or est établi quotidiennement par une entité indépendante, et tant les investisseurs que les revendeurs peuvent s’appuyer sur cette cotation pour ajuster le montant de leurs transactions commerciales.

Prix de l’or, les principales composantes de sa valeur

Puisque des pièces ont été découvertes en Asie Mineure au VIe siècle avant Jésus Christ, l’utilisation de l’or comme valeur marchande lors des échanges commerciaux remonte à de nombreux siècles. L’histoire attribue au roi Crésus la création de ces premières pièces constituées d’un alliage naturel appelé électrolum. En moyenne, il était composé de 75 % d’or et de 25 % d’argent.

Même si la valeur des pièces était la même à cette époque, le prix de l’or a changé en raison de sa rareté grandissante et de la dépréciation des monnaies. De nos jours, le cours de l’or dépend de la rencontre entre l’offre et la demande. L’évolution des stocks d’or des banques centrales, le niveau de production mondial et l’estimation des ressources minières restantes constituent l’offre. La demande en or est principalement représentée par les magasins d’or, les banques qui fabriquent des lingots et des pièces en or, ainsi que les industries qui l’utilisent pour la fabrication de composants électroniques.

Comment est fixé le prix de l’or ?

London Bullion Market Association

La London Bullion Market Association est responsable de fixer quotidiennement le prix de l’or. La LBMA a été créée en 2015 pour remplacer la London Gold Fixing.

En 1919, les cinq principaux acheteurs et revendeurs d’or : N M Rothschild & Sons, Mocatta & Goldsmid, Pixley & Abell, Samuel Montagu & Co. et Sharps Wilkins ont fondé la London Gold Fixing. Depuis, sa fonction est restée la même : superviser, gérer et réguler le cours de l’or. Au moment de son ouverture, le prix de l’or en dollars américains était de 19.39 $, mais il est maintenant bien au-delà de 1 200 $.

De nos jours, la LBMA est responsable de la détermination du prix de l’or pour les quatre marchés internationaux majeurs : Londres, New-York, Zurich et Tokyo. Cinq membres de la LBMA se réunissent deux fois par jour pour fixer le cours de l’or (10h30 GMT et 15h00 GMT). Cela est appelé « réparation ». Leurs objectifs sont de satisfaire les revendeurs et les acheteurs. La cotation n’est donc pas fixée tant qu’un consensus n’est pas trouvé.

III. Pourquoi le prix de l’or fluctue t’il ?

Le prix de l’or varie pour diverses raisons. La principale raison est liée au marché : le président annonce un cours d’ouverture lors du fixing sur lequel se positionnent vendeurs et acheteurs. Le cours est ajusté si les ventes et les achats ne sont pas égaux. Ainsi, il diffère.

Mais l’or est une valeur refuge, c’est pourquoi son prix varie en fonction des conditions socio-économiques. Par conséquent, lorsque l’économie est instable, les investissements se concentrent généralement sur ce métal précieux et la demande explose, ce qui fait augmenter le prix de l’or.

Enfin, il faut faire la distinction entre le prix de l’or à terme et le prix de l’or au comptant. Le prix au comptant est le montant qui sera payé immédiatement pour acheter de l’or. Le prix à terme est un montant qui sera fixé à un moment donné à l’avenir. Il y a deux prix qui ne sont pas réellement une variation.

Quel est le prix de l’or au gramme ?

Le prix de l’or en gramme est basé sur l’once ou, pour être plus précis, l’once troy, dont le symbole est « ozt ». Le nom provient de la cité de Troyes, située dans le Nord de la France, où il était employé pendant les jours de marché au Moyen-Age. Depuis, l’once troy est la valeur internationale utilisée pour mesurer la masse des métaux et des pierres précieuses. Elle an une valeur exacte de 31,103 476 8 grammes.

Types de lingots en or

Les lingots d’or sont parmi les produits d’or les plus vendus à des fins d’investissement. Comme mentionné précédemment, ils représentent un moyen fiable d’investir dans l’or, qui est une valeur refuge. Ils ne sont pas soumis à la TVA et sont facilement identifiables grâce à leurs numéros de série imprimés et à leurs certificats qui attestent de leur conformité aux règles de « bonne livraison » du LBMA.

Diverses entreprises en Europe ont été certifiées pour produire des lingots d’or. Une de ces entreprises est Umicore, qui est une entreprise belge qui est cotée sur la bourse Euronext Belgique. Cependant, des producteurs suisses et allemands existent également. Les lingots d’or de 5 g, 10 g, 20 g, 1 ozt, 50 g, 100 g, 250 g, 500 g, 1 kg et 12,5 kg sont différents en fonction de leur masse.

Types de pièces en or

Les pièces en or, tout comme les lingots, ont de tout temps attiré l’attention des investisseurs. Le prix de cette variété varie en fonction de son poids (ou de sa masse précise) et de sa rareté. Les pièces en or se distinguent par leur volume de fabrication, contrairement aux lingots. Par exemple, la pièce en or « On Wing » de 1787 est évaluée à près de 2,5 millions de dollars aujourd’hui. La valeur de la « Double Eagle » de 1849 est évaluée à 20 millions de dollars.

× Prendre rendez-vous par WhatsApp